liste

Thierry ROUX,

Champion de Billard Anglais.


Interview

Nom: ROUX.
Prénom: Thierry.
Age: 32 ans.

Club: licencié pour la saison 99/200 au " Futur pool " de Lencloitre (près de Poitiers ).

Club précédent : pendant six ans au "SIX POCKET'S " d'Angoulême.


Comment t'entraînes-tu ?
J'ai la chance d'avoir un billard chez moi, ce qui me permet de jouer quand je le souhaite.

Quel est ton programme d'entraînement et à quel rythme ?
Généralement, je m'entraîne seul, 2 heures chaque soir de 18 à 20 h, après la journée de travail. Pour compléter cet entraînement, je me déplace dans différentes salles de billard le week-end pour rencontrer d'autres joueurs et mettre en pratique mon jeu. Je participe à un maximum de tournois régionaux, ce qui me permet aussi de me préparer pour les OPEN nationaux et le championnat.

Et pour la préparation physique ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le billard est exigeant physiquement et surtout mentalement. Je fais régulièrement du jogging et du vélo et un peu de musculation pour être en forme.

As-tu une diététique particulière ?
Par habitude, je fais attention à ce que je mange en évitant les sauces et les graisses. Pour le billard je ne fais rien de plus mis à part un plat de pâtes la veille des compétitions.


Quels sont les différents championnats auxquels tu as participé ?
Il faut bien différencier les championnats par équipe et les tournois individuels.

J'ai commencé à jouer en championnat la saison 91/92 en 2 ieme division départementale ce qui est le niveau le plus bas. Après plusieurs montées en division supérieure, j'ai accédé à la Division Nationale 2 ( DN2) pour la saison 96/97 avec l'équipe des Killjoy's d'Angoulême et nous avons terminé 5 ieme. Cette année je joue en DN2 avec le " Futur Pool ". Nous espérons gagner le championnat pour accéder à la DN 1 qui réunit les 12 meilleures équipes de France.


Au niveau individuel, je participe depuis mes débuts à de nombreux tournois dans ma région. Depuis 1995, je participe aussi à tous les Open nationaux homologués par l'AFEBAS, 10 Open annuels qui réunissent les meilleurs joueurs de France(250 à 400 joueurs en moyenne) et à des tournois importants qui ont lieu dans différentes régions

Quelles sont tes meilleures performances ?
Par équipe :
champion " Leader Pool "(Charente et Haute Vienne) en 97 et en 98.
Qualification pour les phases finales de coupe de France (32 équipes ) en 93,97 ; 98 et 99.
En individuel :
Vainqueur du " Master Leader Pool " en 98 et 99.
Participation au Master national AFEBAS en 94,97,98 et 99.
Vainqueur de la coupe des Associations à la Roche-sur-Yon en 96.
Vainqueur d'une cinquantaine de tournois régionaux.
Vainqueur de l'Open National de Plouenan en Bretagne en janvier 2000.
N° 1 en Charente et Haute vienne depuis 1997
Classé au 33 ieme rang au niveau national pour la saison 99/2000.


Quel est ton meilleur souvenir ?
Il y en a plusieurs… Ma première victoire au Master Leader Pool en 98. Il y avait beaucoup d'ambiance dans la salle et quand j'ai gagné la finale 5 à 3, mes amis et mes parents sont descendus des tribunes pour me féliciter ; un moment unique !

Et ton pire souvenir ?
Quand j'ai perdu le titre régional en 95 et 96 en demi-finale alors que j'avais le match en main! Je ne m'en suis toujours pas remis, mais cela m'a aidé pour la suite.

Ta discipline préférée ?

Le billard ! ( Rires ).
J'aime aussi beaucoup le tennis et la formule 1 que je suis régulièrement à la télé.

Tes projets en matière sportive ?
Après de bons résultats les années précédentes en Open nationaux, je viens de confirmer en remportant mon premier titre national à Plouenan. J'espère progresser encore et avoir d'autres bons résultats à ce niveau. Je souhaite également jouer le championnat en DN1le plus tôt possible et améliorer mon classement national.

As- tu ou voudrais- tu des sponsors ? Si oui qui sont- ils ?
A titre individuel, je n'en ai pas, par contre l'équipe Futur Pool est sponsorisée. Chaque saison nous effectuons dix déplacements en France pour les Open Nationaux où les frais (hôtels et route) sont entièrement pris en charge. Notre principal sponsor est le patron de la salle de billard de Lencloitre où se situe le siège social du club. Aujourd'hui, il me parait impossible de jouer en DN1ET DN2 sans avoir de sponsors.


Ton avis sur le dopage ; on en fait trop ou pas assez ?
Le dopage est un problème qui touche beaucoup de sports, même le billard. Je pense qu'il faut intensifier les contrôles et prendre des sanctions sévères. Le sport doit être "propre ".

Ton avenir professionnel est- il le billard ?

Le circuit national de billard anglais a beaucoup évolué ces dernières années mais aujourd'hui il n'est pas encore question d'être professionnel. Depuis une dizaine d'années je travaille au Crédit Agricole et j'ai la chance de pouvoir prendre des jours de congés pour partir en compétition. En 1999 le billard a été reconnu officiellement dans la famille olympique par le CIO ce qui va sans doute faire avancer ce sport. A suivre… Actuellement ma priorité reste le travail.


Tes hobbies après le sport ?
Il me reste après le travail et le billard bien peu de temps et je le consacre uniquement à ma femme et à mon petit garçon.

Ton plat préféré ?
Un confit d'oie avec des pommes de terre rissolées (sic )

Et ta musique préférée ?
J'aime beaucoup The Cure, sinon j'écoute les tubes actuels Dance, Rap, Techno.


Ton avis sur Angoulême ?
C'est une ville sympathique, Je préfère le vieil Angoulême avec ses restaurants et ses terrasses d'été.

Ton avis sur Internet ?
C'est un moyen de communication formidable mais le surf très peu, cela viendra peut-être.

Que penses- tu de cette interview ?
Le billard est un sport trop peu médiatisé aujourd'hui, c'est pourquoi je suis très heureux d'en parler pour faire partager ma passion et donner envie à quelques-uns uns d'aller dans une salle. C'est difficile au début mais on progresse très vite.

Tes coordonnées ?
Thierry ROUX
Les Rocs
16110 Taponnat Fleurignac
Tel 05 45 62 18 77