liste

L'aviron à Angoulême


Bien sûr, vous l'aurez remarqué, notre bonne ville d'Angoulême a la chance d'avoir la Charente à ses pieds offrant à ses habitants tout un ensemble de sports nautiques aussi divers que plaisants. Parmi ceux-ci, l'aviron, qui compte parmi les plus anciens sports à Angoulême. Je vous rassure tout de suite : la forme actuelle de l'aviron tient plus de l'image emblématique du célèbre match Oxford-Cambridge que des galères gallo-romaines...Eh oui, on rame aussi pour le plaisir!


L'AVIRON: c'est pour tout le monde !
Présent à Angoulême dès 1870 avec la création du 1er club d'aviron, le Cercle des Canotiers s'installe à St Cybard grâce à M. Boisnard et les premières régates se déroulent en 1873 sur le Port de l'Houmeau. A l'heure actuelle, l'activité aviron se déroule au sein du Club Nautique d'Angoulême (C.N.A) qui compte plusieurs sections : aviron, canoë, voile et moteur et organise des compétitions. Le club est implanté sur l'île de Bourgines et dispose d'un plan d'eau praticable de 4 km entre l'écluse de St Cybard et le barrage de Chalonnes. De façon intéressante, le club abrite non seulement les accrocs de la compétition adeptes du chronos et de l'effort soutenu, mais également tous les Angoumoisins attirés par l'aviron version " ballade sur la Charente ". Il y en a donc pour tous les goûts.

AVIRON - LA COMPETITION
Inutile de le préciser, la compétition s'adresse aux personnes motivées, désirant s'astreindre à un (difficile) entraînement régulier dans le temps. De nombreuses régates et " têtes de rivière " sont régulièrement organisées par le club. Signalons que le CNA met en plus à votre disposition une salle de musculation (pour les jours où il pleut beaucoup...).

AVIRON - RANDONNEE FLUVIALE
La section loisir-randonnée ouverte à tous permet d'allier plaisir et découverte d'un environnement inhabituel dans un cadre préservé, calme, reposant. Simple ballade d'une journée, ou véritable rando le long de la Charente, avec nuits au camping ou en gîtes.


Bref, un sport bien sympathique que voilà. Rappelons aux mauvaises langues (j'en connais) qu'il est sans dangers, à moins bien sûr de se faire attaquer par une horde de ragondins sauvages...



http://perso.wanadoo.fr/soubigou/cna/debut.htm